Menu
Alexis
Alexis
Alexis
Alexis
Alexis
Allison
Allison
Léa
Léa
Laurine
Laurine
Kévin
Kévin
Kévin
Kévin
Kenny  Et Charline
Kenny et Charline
Jeux Vidéo
jeux vidéo
Enregistrement De Lucas (DVD1)
Enregistrement de Lucas (DVD1)
Gregory
Gregory
Fanny Et Florine
Fanny et Florine
Elaura
Elaura
Dorian
Dorian
Déborah
Déborah
Clément
Clément
Christophe
Christophe
Christine
Christine
Céline
Céline
Brenda
Brenda
Antoine (témoin Ici Mais Aussi Monteur)
Antoine (témoin ici mais aussi monteur)
Antoine (témoin Ici Mais Aussi Monteur)
Antoine (témoin ici mais aussi monteur)
Anaïs
Anaïs

DÉROULEMENT ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE CRÉATION…
DU 1er DVD

Octobre 2012 à mars 2013 : Construction du contenu du 1er DVD

Nous avons mobilisé:

  • Une classe projet de 1ère A.S.S.P. (Assistance Services et Soins à la Personne) de 34 élèves en accord avec leur professeur de Lettres/Histoire, sur leurs heures d’A.P. (Accompagnement personnalisé). Il s’est réuni à plus de 17 reprises.
  • Un groupe de volontaires s’est mobilisé à la fois le mercredi après-midi et/ou sur l’internat.
    Le groupe de volontaires, lui, s’est réuni à 16 reprises, le mercredi après-midi et environ 10 fois à l’internat de 20h à 22h.

Nous avons décidé, en accord avec les jeunes impliqués dans la démarche, que la classe projet de son côté réfléchirait à une liste de thématiques qu’elle souhaiterait voir aborder ainsi que l’écriture et le tournage de scénarios et que le groupe de volontaires construirait toutes les interviews, se répartirait les rôles, les castings, l’organisation des interviews.
Les deux groupes se sont  mis d’accord sur les objectifs à atteindre avec ce DVD et le contenu des messages de prévention qu’ils voulaient faire passer à leurs pairs.

Avril 2013 à mai 2013 inclus : Tournage des interviews, des plans de coupe, des scénarios et dérochage

Le montage du DVD1 réalisé par les jeunes
C’est le LABO (espace multimédia) à l’A.S.C.A. (ASsociation Culturelle Argentine à Beauvais) qui a formé 4 élèves de 2nde  GE (Génie Électrique) pour réaliser le montage.

De janvier à mai 2014, lors de 10 ateliers de 3 heures, ils ont ainsi fait le montage de 4 thématiques et d’un scénario.

REBONDISSEMENTS… ET PERSPECTIVES

Un deuxième DVD

Pour élargir et mettre en perspective la forte et durable implication des jeunes dans le projet et devant le constat que la parole adolescente seule ne suffisait pas, nous avons décidé de réaliser un deuxième DVD. Il donnerait cette fois-ci la parole à des parents d’adolescents, des experts et des professionnels en capacité de répondre aux questions d’adolescents sur les thématiques abordées (pour la plupart) dans le DVD1.

Anaïs, Brenda Et Christine Delhalle
Anaïs, Brenda Et Christine Delhalle
Anaïs, Brenda et Christine Delhalle
Interview De G. Portier
Interview de G. Portier
Aurélien Manier
Aurélien Manier
P.  Jeammet
P. Jeammet
Interview
Interview
Vérifications De La Luminosité
Vérifications de la luminosité
Notre Caméra
Notre caméra
Cadrage
Cadrage
Théo (ici : Intervieweur Mais Aussi Monteur)
Théo (ici : intervieweur mais aussi monteur)
Prisca Baldet
Prisca Baldet
Antoine
Antoine
Antoine
Antoine
Discussion Sur Les M.M.O.R.P.G.
Discussion sur les M.M.O.R.P.G.
Interview Au Cybercrips
Interview au Cybercrips
Interview De J-B. Lusignan
Interview de J-B. Lusignan
Laury
Laury
Discussion Entre 2 Prises
Discussion entre 2 prises
Interview Sur L’amour
Interview sur l’amour
Interview Au Centre Marmottan
Interview au Centre Marmottan
Alexandre, Pauline Et Mylane
Alexandre, Pauline et Mylane
Interview D’E. Rossé
Interview d’E. Rossé
Echanges Autour Des Jeux Vidéo
Echanges autour des jeux vidéo
Interview De S. Tisseron
Interview de S. Tisseron
1ère Interview Du DVD2
1ère interview du DVD2
L’équipe De Tournage
L’équipe de tournage
Interview à L’A.N.P.A.A. 60
Interview à l’A.N.P.A.A. 60
Damien Et B. Duprez
Damien et B. Duprez
C. Delhalle
C. Delhalle
Caroline, Camille Et Thomas Ont Interviewé Valérie Lejart (E.P.E.),
Caroline, Camille et Thomas ont interviewé Valérie Lejart (E.P.E.),
Camille, Thomas, Caroline Et Philippe Jeammet
Camille, Thomas, Caroline et Philippe Jeammet

DÉROULEMENT ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE CRÉATION…
DU 2ème DVD

Méthodologie de construction des interviews

Pour ce 2ème DVD, nous avons commencé à mobiliser les jeunes dès septembre 2013. Les jeunes se sont investis essentiellement sur leur temps libre (le mercredi après-midi) et/ou à l’internat de 20h à 22h. Durant ces ateliers, nous reprenions avec eux des extraits du DVD 1 (puisque, rappelons-le, le DVD1 n’a pu commencer à être monté qu’à partir de janvier 2014). Les jeunes présents ont posé des questions (sans se censurer) qu’il semblait opportun de poser aux professionnels et experts.
Dans un second temps, un groupe de jeunes plus restreint a repris l’ensemble des questions, les a affinées et les a classées pour en faire émerger une trame d’interview possible.

Entre temps, les pilotes du projet (Aurélien Manier référent du projet : professeur-documentaliste au Lycée Professionnel et Prisca Baldet chargée de prévention à l’A.N.P.A.A.) ont contacté des professionnels, des experts, des parents pour voir s’ils seraient d’accord pour répondre aux questions des adolescents et ont proposé aux jeunes volontaires potentiels de se réunir, pour les interviewer.

Durant ce troisième temps, les jeunes se sont répartis les rôles, les questions et se familiarisaient avec celles-ci puisqu’ils n’étaient pas forcément là aux deux ateliers précédents. En général, les jeunes étaient 2 ou 3 à être disponibles pour aller interviewer les professionnels et/ou experts.

Les interviews ont démarré en janvier 2014 avec Serge Tisseron, la dernière a eu lieu fin mai 2015 avec Francine Duquet, sexologue au Quebec de passage à Beauvais.

Montage : mai – juin 2015 par les porteurs du projet Aurélien Manier et Prisca Baldet

Implication des jeunes dans la création et la mise en œuvre du projet :

  • Lister des objectifs que l’on cherche à atteindre en terme de prévention, le public à toucher, à travers la création des sujets à aborder, prioriser les sujets pour en faire une trame cohérente.
  • Écrire, jouer et tourner des scénarios en lien avec les thématiques ci-dessous.
  • Écrire des questions en fonction des sujets choisis,organiser des interviews, groupe de travail par sujets.
  • Lister et tourner des plans de coupe nécessaires pour illustrer les interviews.
  • Dérocher et monter le documentaire des 2 D.V.D., à savoir : 

◾ Montage audio et vidéo
◾ Remise dans l’ordre chronologique
◾ Réalisation de titres
◾ Bandes annonces
◾ Génériques
◾ Animations

  • Trouver un titre au coffret, et aux 2 D.V.D.
  • Composer et enregistrer les 2 bandes originales des 2 D.V.D.
  • Réaliser et tourner des interviews des personnes ressources expertes pour le 2ème D.V.D.
  • Contacter, construire et tourner des interviews de parents pour le 2ème D.V.D.

DÉROULEMENT ET CRÉATION… DU LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT

Il ne nous a pas été possible d’impliquer les jeunes dans la rédaction du livret d’accompagnement.
Trop fastidieux, ce travail nous a demandé beaucoup de réflexion.

Une première version a vu le jour en juillet 2015. Plusieurs professionnels ont bien voulu faire partie d’un comité de lecture.

Ces professionnels étaient à la fois des partenaires financiers et/ou des partenaires avec qui nous menons des actions (A.R.S., C.P.E.F. Du Conseil Départemental de l’Oise, le SATO, Le Conseil Régional, l’IREPS, CANOPE …).

Ce travail n’a pas été le plus facile, en effet prendre du recul sur une action encore en cours n’est pas  toujours évident.
Suite à une première rencontre du comité de lecture, nous avons totalement remanié les rubriques et parfois même le contenu de ce livret.
Une deuxième rencontre a eu lieu début septembre.

Ensuite, par le biais de différentes rencontres avec CANOPE, le Rectorat ainsi que l’IREPS nous avons décidé de donner la possibilité aux différentes professionnels (quels qu’ils soient) d’avoir accès à des fiches pédagogiques, des fiches d’animation et des fiches d’évaluation (du coffret) sur le site internet entièrement dédié au projet dans sa globalité. Ces fiches seront bientôt téléchargeables sur ce site.

Duplicata du coffret et du livret d’accompagnement : janvier 2016

Déploiement et accompagnement pédagogique à son utilisation : année 2016