Menu

Selon la qualité de votre connexion web, le visionnage des vidéos ci-dessous peut être interrompu par des temps de téléchargements. Pour ne pas entrecouper le visionnage, lancer la lecture d’une vidéo, mettez-là sur pause quelques instants puis relancer la lecture

Thématique
« LES ÉCRANS »
dans le DVD 1

Avec comme témoins du Lycée d’Enseignement Professionnel Jules Verne de Grandvilliers :

Camille Le Calvez, Léa Houdry, Marion Guerout, Céline Caron-Grare, Lucas Laroche, Kévin Dault, Antoine Hurpy, Rodolphe Caron, Alexis Salignon, Théo Ménard, Gregory Zimmermann, Laurine Lagache, Anaïs Nortier et deux jolies voix anonymes

Avec comme témoins du collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers :

Myriam Dollershell, Corentin Gallais, Manon Caridroit, Kenny Dupuich, Charline Lebel, Ilona Massera, Alexis Gorenflos, Alexandre Bailly

Montage : Antoine Hurpy

Musique : Lucas Laroche

Que fais-tu avec ton portable ?

Si demain tu n’as plus de portable, comment le vivrais-tu ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Que fais-tu sur internet ?

Si demain, il n’y a plus internet comment le vivrais tu ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Que penses-tu des réseaux sociaux ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

A quel type de jeux joues-tu ?

Que t’apportent les jeux vidéo ?

Quel message souhaiterais-tu faire passer sur les jeux vidéo ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Pistes d’exploitation pédagogique :

Peut-être serait-il judicieux de s’appuyer à la fois sur les témoignages des ados (DVD1) dans un premier temps, travailler sur la création d’un support de prévention en se basant ensuite sur les apports théoriques du DVD2 par exemple.

Notre expérience nous a montré que travailler sur le développement et le renforcement des compétences psycho sociales des ados est une méthode pertinente pour tenter de prévenir le recours à des produits psycho actifs. Plutôt que de diaboliser les écrans, nous avons cherché à connaître les pratiques que les jeunes en avaient : Que fais-tu avec ton portable ? Que fais-tu sur Internet ?

L’idée initiale était de montrer aux jeunes le rapport de « dépendance » qu’ils entretiennent avec leurs écrans alors qu’ils revendiquent leur « besoin de liberté ». C’est la raison pour laquelle ils se sont interrogés : Si demain tu n’as plus de portable, comment le vivrais-tu ? Si demain il n’y a plus Internet comment le vivrais-tu ?

Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous avons peu de témoignages dans le DVD 1 mais les ados répondent volontiers à la question : Que penses-tu des réseaux sociaux ?

En ce qui concerne les jeux vidéo, nous ne voulions pas les diaboliser, nous avons vraiment voulu mettre en avant d’abord le plaisir à y jouer, A quel type de jeux joues-tu ? Que t’apportent les jeux vidéo ?

Pour ensuite amener une réflexion sur l’usage abusif qu’on peut en faire et aboutir à la question : Quel message souhaiterais-tu faire passer sur les jeux vidéo ?

Grâce à ces interviews, les jeunes ont su faire émerger, nous l’espérons, suffisamment d’éléments pour mieux cerner les enjeux liés aux écrans.

Grâce à la qualité pédagogique de ces témoignages, il est tout à fait envisageable de montrer ces interviews aussi bien à des ados qu’à leurs parents.

Thématique
« LES ÉCRANS »
dans le DVD 2

Avec comme parents d’adolescents en introduction :

Alban Philippet, Catherine Hardion et Sonia-Marie Marazano

Avec comme professionnels interviewés :

Serge Tisseron : psychiatre
Elizabeth Rossé : psychologue / Centre Marmottan à Paris
Jean Luc Van den Bergh : psychologue chef de service / Association « Le mail » à Amiens
Gonzague Portier : coordinateur Picardie en ligne Point Info Jeunesse / Centre socio-culturel à Clermont de l’Oise

Montage : Aurélien Manier

Musique : Lucas Laroche

Quel est le sujet le plus conflictuel avec votre ado ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

A partir de quel âge peut-on introduire un écran dans la vie d’un enfant ? D’un adolescent ?

Quelles conséquences possibles pour un enfant s’il regarde un film non adapté à son âge ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Quel rôle ont les parents dans l’utilisation des écrans qu’en ont leurs enfants et leurs ados ?

Si dans notre entourage une personne semble être accro aux écrans : comment l’aider ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Comment bien utiliser les réseaux sociaux (de manière prudente) ?

Quel âge minimum faudrait-il pour utiliser les réseaux sociaux ?

Peut-on parler « d’addiction » aux réseaux sociaux ?

Quels sont les principaux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qui pousse certains adolescents à se prendre en photo, à se filmer et à les publier sur les réseaux sociaux ?

Quelles peuvent être les conséquences ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Quels sont les avantages à jouer aux jeux vidéo ?

Quels sont les risques à ne pas respecter les limites d’âge des jeux vidéo ?

A partir de quand/de quoi peut-on considérer qu’une personne est « accro » aux jeux vidéo ?

Pourquoi est-ce déconseillé de jouer à des jeux vidéo violents ?

Est-ce que le fait de jouer aux jeux vidéo très jeune peut avoir un impact sur un usage éventuellement abusif par la suite ?

Générique de fin de la thématique

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

+ + + VIDÉOS INÉDITES + + +

Plusieurs vidéos (non présentes sur le DVD2) figurent sur ce site Internet et donnent des conseils aux parents autour des questions :

« Quel rôle ont les parents dans la prévention des mésusages liés aux écrans ? »

Pistes d’exploitation pédagogique :

Nous souhaitions également au travers de cette thématique dédramatiser l’impact des jeux vidéo, non pas pour en banaliser l’usage mais vraiment pour permettre de nuancer, se questionner mais aussi pour tenter de rassurer les adultes.

Avoir le témoignage de Serge Tisseron est une vraie chance puisque ses repères sur l’âge de l’entrée des écrans dans la vie d’un enfant peuvent guider les parents et les éducateurs.

On peut imaginer par exemple l’intervention de structures ou associations spécialisées dans les dangers d’Internet, en complément des témoignages des professionnels du DVD 2, sans oublier les témoignages des ados du DVD1. Pourquoi ne pas demander aux jeunes de réaliser eux même un court métrage et de les diffuser auprès de leurs pairs en s’inspirant du scénario « Des inconnus sur le web » en travaillant sur l’objectif d’un message de prévention, ses cibles, son contenu, sa tonalité, sa forme…

Si, comme le témoignent les parents interviewés, les écrans semblent être un sujet conflictuel, ces 2 DVD peuvent peut-être permettre d’amener un dialogue entre les ados et leurs parents et peut-être aboutir à la mise en place d’ateliers parents/ados sur les pratiques numériques, le temps d’écrans, les risques et les bonnes pratiques liées à l’utilisation des écrans…