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Interview De G. Portier
Interview de G. Portier
Kévin Et Allison
Kévin et Allison
Léa, Nicolas, Mylane Avec Mickaël Naassila
Léa, Nicolas, Mylane avec Mickaël Naassila
Interview De P.  Jeanson
Interview de P. Jeanson
Léa
Léa
Lecture Au C.D.I.
Lecture au C.D.I.
Mandy, Caroline, Aurélien Et Julie
Mandy, Caroline, Aurélien et Julie
Marion, Elodie Et Audrey
Marion, Elodie et Audrey
P. Batel
P. Batel
Deborah Et Christine
Deborah et Christine
Raïssa
Raïssa
Florent
Florent
Mr Beleyte (père De 2 Ados)
Mr Beleyte (père de 2 ados)

Les objectifs initiaux du DVD 1 :

  • Valoriser les adolescents, futurs adultes, qui sont en lycée d’Enseignement Professionnel.
  • Les rendre acteurs d’une démarche de prévention des conduites à risques, par les pairs, dans la création collective d’un outil de prévention.
  • S’approprier l’univers audiovisuel et se former aux différentes techniques, dont celles du montage, des scénarios, des interviews…
  • Créer un outil facile à utiliser, abordant l’adolescence aussi bien par le biais des conduites addictives, des conduites à risques, la sécurité routière, d’internet et des réseaux sociaux, en passant par la question des relations affectives et de la sexualité ; de manière transversale et non cloisonnée dans un souci d’approche positive et globale de la santé des jeunes.

Objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs auprès de la population-cible prévus initialement

Indicateurs prévus

  • Nombre de jeunes investis dans le projet (durée, fréquence, participation active, effet mobilisateur pour le groupe).
  • Nombre d’ateliers avec les volontaires et la classe projet.
  • Dynamique de groupe positive dans une construction collective de qualité (en terme de relations entre les jeunes).
  • Capacité des jeunes à tenir leurs engagements, à ne pas se décourager, à persévérer et à convaincre les camarades de continuer.
  • Compréhension d’une démarche de prévention.
  • Qualité des interviews, qualité du support, de la jaquette.

Pourquoi un 2ème DVD ?

Face aux difficultés rencontrés, beaucoup de retard a été pris, de fait le projet ne devrait pas être terminé cette année. De même, nous trouvé important que les élèves aillent plus loin en interviewant des experts en plus des adolescents.

Les objectifs du DVD 2 :

Création par les élèves d’un outil de prévention (type documentaire vidéo) pouvant être utilisé par différents professionnels (éducateurs, infirmières scolaires, C.P.E., animateurs…).

Sur le point de finaliser le premier DVD, nous souhaitions apporter une valeur ajoutée en complétant ce 1er DVD de paroles d’adolescents par des paroles d’experts, mais aussi de parents, sur l’ensemble des thématiques traitées dans le 1er DVD.

Les élèves se sont réunis à plusieurs reprises pour préparer les questions et réaliser leur interview. La création de ce deuxième outil devait permettre aux élèves ayant travaillé sur le 1er DVD de réinvestir ce qui a été appris la première année et de former les nouveaux élèves aux différentes techniques audiovisuelles et de les sensibiliser aux problématiques liées à la création de tout projet collectif.

Comment utiliser le 2ème DVD :

Il serait un appui à la fois théorique et pédagogique et devra répondre aux questions que peuvent se poser à la fois, les adolescents qui auront vu un des chapitres du 1er DVD, mais aussi des difficultés, interrogations que pourraient avoir les professionnels dans l’utilisation de ce même D.V.D.

  • Rendre des jeunes acteurs d’une démarche de prévention des conduites à risques, par les pairs
  • Découvrir les différentes étapes de la création collective d’un outil de prévention
  • Apprendre à travailler avec les autres, à faire des choix, à être exigeant envers soi même, à argumenter, à interroger
  • S’approprier l’univers audiovisuel et se former aux différentes techniques, dont celles du montage, des interviews…
  • Valoriser les adolescents qui sont en lycée d’Enseignement Professionnel
  • Donner la possibilité à des lycéens de transmettre leur savoir à d’autres jeunes lycéens

Objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs auprès de la population-cible  prévus initialement

Indicateurs prévus

  • Nombre de jeunes investis dans le projet (durée, fréquence, participation active, effet mobilisateur pour le groupe).
  • Nombre d’ateliers avec les volontaires et la classe projet.
  • Dynamique de groupe positive dans une construction collective de qualité (en terme de relations entre les jeunes).
  • Capacité des jeunes à tenir leurs engagements, à ne pas se décourager, à persévérer et à convaincre les camarades de continuer.
  • Compréhension d’une démarche de prévention.
  • Qualité des interviews, qualité du support, de la jaquette.
  • Contenu des questionnaires de satisfaction des professionnels ayant vu et utilisé les 2 D.V.D.
  • Contenu des questionnaires de satisfaction des adolescents ayant vu le 1er D.V.D.
  • Nombre de professionnels et de structures ayant demandé à recevoir les D.V.D.
  • Recenser combien parmi eux les ont utilisés.
  • Nombre de retour d’évaluations.
  • Nombre de jeunes investis dans le projet (durée, fréquence, participation active, effet mobilisateur pour le groupe).
  • Dynamique de groupe positive dans une construction collective de qualité (en terme de relations entre les jeunes).
  • Capacité à tenir ses engagements, à ne pas se décourager, à persévérer et à convaincre les camarades de continuer.
  • Qualité des interviews et pertinence des questions, qualité du support, de l’exposition photo du projet
  • Nombre de séances entre les étudiants en audiovisuel et les lycéens. Retours sur premier DVD.