Menu

Selon la qualité de votre connexion web, le visionnage des vidéos ci-dessous peut être interrompu par des temps de téléchargements. Pour ne pas entrecouper le visionnage, lancer la lecture d’une vidéo, mettez-là sur pause quelques instants puis relancer la lecture

Thématique
« LA CLOPE, LE CANNABIS ET L'ALCOOL »
dans le DVD 1

La démarche de l’A.N.P.A.A. en prévention : Questionner un comportement plutôt que diaboliser un produit ou viser l’abstinence ! Nous pensons qu’il est important d’avoir en tête que se questionner sur le sens d’une consommation, d’un comportement et du rapport au produit est plus pertinent que de ne s’intéresser qu’au produit. Souvent se cache une souffrance derrière le recours à un produit. D’où les questions  : Pourquoi consommer du cannabis à l’adolescence ? Pourquoi consommer de l’alcool ?

Dans toute conduite addictive, il y a, au départ, des bénéfices à consommer. Le produit apporte d’abord un bénéfice, calme une angoisse, peut rendre moins timide, etc., mais quelles alternatives puis-je trouver ? Besoin de mettre des mots pour parler du manque. Il est donc important de questionner les effets recherchés dans le recours à la consommation d’un produit psycho actif et sur ce qui amène à consommer. D’où les questions  : Quels sont les effets agréables recherchés avec le cannabis ? Quels sont les effets agréables recherchés avec l’alcool ?

L’adolescence est une période de découvertes, d’expérimentation, durant laquelle les jeunes vont apprendre à trouver des limites en terme d’expériences acquises où la synthèse qu’ils vont faire entre les bénéfices, les inconvénients et les dommages (sociaux, juridiques, psychiques, physiques…) d’une consommation d’un produit psycho-actif va influencer leur comportement ». D’où l’importance d’interroger les jeunes sur « quel bilan je tire d’une expérience d’ivresse ? Quels en sont les risques et les bénéfices ? » D’où les questions : Quels sont les effets désagréables du cannabis ? Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ? Quels sont les effets désagréables avec l’alcool ? Quels sont les risques à consommer de l’alcool ?

Avec comme témoins du Lycée d’Enseignement Professionnel Jules Verne de Grandvilliers :

Yoann Broyon, Allison Delin, Noémie Faessler, Florent Derimait, Camille Le Calvez, Léa Houdry , Marion Guérout , Michaël Karpouzopoulos, Clément Namont, Quentin De Almeda et 2 jolies voix anonymes

Avec comme témoins du collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers :

Myriam Dollershell, Alexis Gorenflos, Elaura Bonnay , Charline Lebel, Alexandre Bailly, Kenny Dupuich, Ilona Massera

Montage : Nicolas Ancieux

Musique : Lucas Laroche

La première cigarette

Est-ce facile de refuser une cigarette ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Pourquoi consommer du cannabis à l’adolescence ?

Quels sont les effets désagréables du cannabis ?

Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ?

Quel message souhaiterais-tu faire passer sur le cannabis ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

L’ALCOOL + générique de toute la thématique

Pourquoi consommer de l’alcool ?

 

Quels sont les effets agréables recherchés avec l’alcool ?

 

Quels sont les effets désagréables avec l’alcool ?

 

Quels sont les risques à consommer de l’alcool ?

 

 

Quel message souhaiterais-tu faire passer sur l’alcool ?

 

 

 

Se faire aider

 

 

 

 

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Montage : Aurélien Manier

Scénario « L’alcool et le cannabis : des amis à risques » – 03’58

Montage : Aurélien Manier

Pistes d’exploitation pédagogique :

Peuvent être abordés (par les professionnels qui utiliseront ce DVD) en complément des témoignages :

  • les différents types d’usage, l’accoutumance, la dépendance…
  • les risques sociaux, judiciaires, professionnels
  • les conséquences sur la santé
  • les responsabilités de chacun
  • la réglementation
  • l’impact des produits sur le comportement… Avec les scénarios « L’alcool : un ami à risque » et « Un passe temps risqué »

Bien entendu, travailler sur des mises en situation, sur les compétences psycho sociales est vivement conseillé, d’où la question : Est-ce facile de refuser une cigarette ?

On peut aussi encourager les jeunes à réaliser eux même des slogans en s’appuyant sur les questions : Quel message souhaiterais-tu faire passer sur le cannabis ? Quel message souhaiterais-tu faire passer sur l’alcool ?

Thématique
« LES CONDUITES ADDICTIVES »
dans le DVD 2

Avec comme professionnels interviewés :

  • Philippe Batel : médecin Addictologue
  • Mickaël Naassila : professeur des Universités à l’Université Jules Verne de Picardie directeur de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances
  • Bénédicte Salanou : psychothérapeute à  l’A.N.P.A.A. Oise  l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie
  • Christine Delhalle : psychologue en point écoute à  l’A.N.P.A.A. Oise  l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie
  • Patricia Jeanson : directrice de l’association « Le Mail » à Amiens

Montage : Aurélien Manier

Musique : Lucas Laroche

Pensez vous que les collégiens fument de plus en plus tôt ? Comment l’expliquez-vous ?

Quelles actions de prévention pourraient permettre de retarder l’âge de la première cigarette ?

Pensez-vous que la cigarette électronique pourrait avoir un impact + ou – sur les ados ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Quels sont les effets recherchés par les ados et quelles sont leurs motivations à fumer du cannabis ?

Quelles fonctions du cerveau peuvent être atteintes si un(e) adolescent(e) fume régulièrement du cannabis  ?

Quels sont les risques d’une consommation régulière de cannabis ?

Pensez-vous qu’il faille dépénaliser le cannabis ?

Pourquoi, alors que des adultes pensent que le cannabis est dangereux, les jeunes, eux, ont-ils tendance à banaliser l’usage ?

Mélange alcool/cannabis : Quelles conséquences possibles ?

Comment réagir en tant que parent si notre adolescent(e) a fumé du cannabis ?

Quel rôle ont les parents dans la prévention sur le cannabis pour leur(s) ado(s) ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

L’ALCOOL + générique de toute la thématique

Quels sont les effets recherchés par les ados et quelles sont leurs motivations à boire de l’alcool ?

Quelles fonctions du cerveau peuvent être endommagées si un(e) adolescent(e) consomme de l’alcool de manière abusive ?

Pensez-vous que la manière de consommer de l’alcool (chez les ados) a changé par rapport aux années 80/90 ?

Quel rôle ont les parents dans la prévention sur l’alcool  pour leur(s) ado(s) ?

Comment réagir en tant que parent si notre ado a fait un coma éthylique ?

Comment réagir en tant que parent si notre ado a une consommation problématique d’alcool ?

Générique de fin de toute la thématique.

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Pistes d’exploitation pédagogique :

Peut-être serait-il judicieux de s’appuyer à la fois sur les témoignages des ados (DVD1) dans un premier temps, travailler sur la création d’un support de prévention en se basant ensuite sur les apports théoriques du DVD2 par exemple.

Notre expérience nous a montré que travailler sur le développement et le renforcement des compétences psycho sociales des ados est une méthode pertinente pour tenter de prévenir le recours à des produits psycho actifs.