Menu
En Cuisine
En Cuisine
En cuisine
Yoann
Yoann
L’environnement Du Lycée
L’environnement du Lycée
Théo
Théo
Stacy
Stacy
Rodolphe
Rodolphe
Quentin
Quentin
Pauline
Pauline
Noémie
Noémie
Nicolas
Nicolas
Camille, Léa, Marion Et Céline
Camille, Léa, Marion et Céline
Le Lycee
Le lycee
Mickael
Mickael
Interview Au Centre Culturel De Clermont
Interview au Centre Culturel de Clermont
En Anglais
En anglais

Présentation du projet de création de ce coffret

En 2009, l’infirmière et le proviseur du Lycée d’Enseignement Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (Oise) ont contacté l’A.N.P.A.A. Oise (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) car le problème d’alcoolisation aiguë (chez les élèves internes) y était important.

Les jeunes viennent dans ce lycée, y préparer des C.A.P., des Bac Pro. Ce lycée, est implanté en milieu rural, avec à proximité un supermarché, où l’alcool y est facile à se procurer.
Certains jeunes sont bien intégrés à la vie de l’établissement, tandis que d’autres sont plus ou moins en difficulté sur le plan familial et scolaire.

Nous avions d’abord mis en place des interventions en lien avec la question de l’alcool mais celles-ci ne permettaient pas réellement de remettre en cause les comportements individuels et collectifs.  De ce fait, progressivement, (de 2009 à 2012), nous avons mis en place des actions de prévention par et pour les pairs (quizz, ateliers d’écritures, rencontres/débat, exposition…) mais uniquement sur la question des conduites addictives (essentiellement de produits comme l’alcool et le cannabis).

Une grande envie de créer nous-même un outil…
Lors de nos interventions, nous constations que nos outils n’étaient parfois pas assez « récents » ou pas suffisamment transversaux (en terme de santé globale) et qu’ils n’abordaient bien souvent pas la question des réseaux sociaux, de la sexualité ou d’Internet. Il nous fallait donc faire preuve d’une grande imagination pour développer des outils de prévention adaptés à cette période transitoire qu’est l’adolescence.
Nous avons donc décidé de réaliser nous-même un outil sous forme de DVD sur le thème de l’adolescence. Puis très vite est venue l’envie d’en réaliser un second (qui donnerait la parole aux adultes) en vue de créer un coffret de deux DVD.

…Dans une approche positive et globale de la santé

Nous avons questionné  les jeunes du lycée d’enseignement professionnel de Grandvilliers  :

  • ce qu’ils pensent des actions de prévention dont ils ont pu bénéficier,
  • ce qui selon eux pourrait expliquer que cela n’a aucun impact sur leur consommation,
  • et de voir ce qu’ils attendent d’une action de prévention,
  • comment en fonction de ce qui existe déjà ils peuvent de manière créative, mettre à profit leurs idées, leurs compétences dans la création de slogans, de messages de préventions, de supports, d’outils…

en vue de devenir vecteurs de prévention pour leurs pairs.

Nous avons choisi d’aborder la question des conduites addictives en s’intéressant à l’adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé par le biais d’un coffret documentaire qui se veut être un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence.

Nous avons mis en place toute une démarche de prévention (ciblant tous les niveaux mais aussi l’internat) qui s’inscrit dans la durée, en direction des adolescents sur une implication directe et active de leur part afin qu’ils deviennent véritablement acteurs de leur propre prévention et qu’ils soient eux même diffuseurs de messages auprès de leurs pairs.