Menu

Des journées de formation à l’utilisation de ce coffret seront proposées à l’ensemble des équipes médico-sociales de l’académie d’Amiens, et chaque participant se verra avec d’autres professionnels travailler sur l’une des 8 thématiques de ce coffret.
Lors de ces 10 journées (une journée/bassin d’éducation de l’académie d’Amiens) nous demanderons aux participants de renseigner une fiche pédagogique.
Ces fiches pédagogiques seront consultables et téléchargeables aux alentours du mois d’avril 2016.

Mr Philippet (père D’un Ado)
Mr Philippet (père D’un Ado)
Mr Philippet (père d’un ado)
B. Duprez
B. Duprez
B. Salanou
B. Salanou
C. Dubois
C. Dubois
Mme Hardion (mère De 4 Ados)
Mme Hardion (mère de 4 ados)
C.  Jouneau
C. Jouneau
E. Rossé
E. Rossé
F. Duquet
F. Duquet
G. Portier
G. Portier
J-L. Van Den Bergh
J-L. Van den Bergh

LES OBJECTIFS DE CE COFFRET DE 2 DVD

  • Amener les adolescents, les adultes (professionnels et/ou parents d’adolescents) à réfléchir, à verbaliser leurs représentations, à débattre et réagir suite au visionnage de certaines de ces interviews/scénarios.
  • Apporter des repères et des éléments théoriques pour mieux cerner les enjeux et comprendre chacune des thématiques qui gravitent autour de l’adolescence (conduites addictives, les écrans, l’amour et la sexualité …).
  • Faire prendre conscience aux parents, aux professionnels et aux adolescents que chacun a sa propre représentation de ce qu’est l’adolescence et qu’elle n’est pas forcément synonyme de crise, de turbulences, de violence, de problèmes, de conflits malgré certains préjugés.
  • Montrer aux ados et aux parents qu’être parent n’est pas forcément inné, acquis, facile…
  • Rassurer et accompagner au mieux les parents dans leurs rôles et de les aider à avoir confiance en eux et en leurs adolescents (dans l’affirmation de leurs positionnements, les aider à faire le tri entre les principes fondamentaux et les conseils divulgués dans les médias).

A QUI S’ADRESSE CE COFFRET DE 2 DVD ?

  • A tous les adolescents (de 12 à 20 ans environ).
  • A tous les parents d’adolescents.
  • A tous les professionnels travaillant auprès d’adolescents et/ou de leurs parents.

QUELQUES PRÉCONISATIONS / RECOMMANDATIONS QUANT A L’UTILISATION DE CE COFFRET

Comme tout outil d’éducation pour la santé, il ne faut pas oublier que cet outil n’est qu’un support, et qu’en aucun cas, cet outil ne peut « se suffire à lui-même ». Ce coffret peut être visionné dans la mesure du possible auprès de groupes de 8 à 30 personnes (adolescents de 12 à 20 ans/parents/professionnels) environ.
Comme dans n’importe quelle utilisation d’outil, il est primordial de vérifier avant l’intervention auprès d’un groupe de jeunes et/ou de parents, de professionnels :

  • L’outil répond-t-il aux objectifs du projet concerné ?
  • Est-il adapté au public ciblé ?
  • La durée, le contenu, les conditions matérielles sont-ils appropriés au contexte du projet ?

En ayant pris la précaution d’avoir visionné l’ensemble du coffret, cela permettra de définir en équipe quelle séquence des DVD sera la plus adéquate, de se questionner sur la maturité du groupe ciblé, sur son âge, sur l’adéquation avec les objectifs du projet, la durée de l’animation, sur ce qui peut être travaillé en amont ou après avoir utilisé le coffret, sur les partenaires à mobiliser …

Il serait préférable de regarder le DVD en plusieurs étapes en fonction des thèmes que souhaite aborder le professionnel, plutôt que de le faire visionner dans son intégralité, ce qui serait indigeste et chronophage.
Le professionnel pourra sélectionner, selon les objectifs de son intervention, (intégrée dans un projet durable et non une intervention ponctuelle qui n’a que très peu d’impact !), une thématique présentée dans le menu de chacun des DVD.

Lors d’un travail sur une thématique ou avec un groupe de jeunes,  tout intervenant a des limites qu’il peut dépasser en faisant appel à des structures.
Tout professionnel peut s’autoriser à ne pas pouvoir répondre à une question mais trouver un partenaire qui pourra approfondir le questionnement.

DES PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE POSSIBLES DE CE COFFRET

Il sera possible d’utiliser ce coffret DVD :

  • En complément d’un brainstorming, d’un travail de réflexion, d’une carte mentale sur une des thématiques des DVD ou sur la thématique de l’adolescence.
  • En introduction de séance (avec une thématique bien précise) dans une étape particulière d’un projet (en amont, dans une étape intermédiaire, à la clôture…).
  • Comme support de travail sur des représentations, des idées reçues (sur l’une des thématiques), où le professionnel pourra ensuite apporter les éléments d’apports théoriques (plus pertinent pour l’efficience d’un message de prévention de qualité), lors de soirées débats avec des parents et/ou des adolescents, d’ateliers de mises en situation…
  • Comme support de création de supports de messages de prévention en s’appuyant sur les messages véhiculés dans le DVD1 pour faire émerger les réflexions, l’analyse et la pertinence, des message de prévention véhiculés.
  • Pour apporter des éléments de connaissance et de compréhension.
  • Pour la mise en place d’ateliers parents/ados et de professionnels sur les pratiques numériques, sur la question de la sexualité, des conduites addictives, des relations parents/ados…