Menu

Selon la qualité de votre connexion web, le visionnage des vidéos ci-dessous peut être interrompu par des temps de téléchargements. Pour ne pas entrecouper le visionnage, lancer la lecture d’une vidéo, mettez-là sur pause quelques instants puis relancer la lecture

Thématique
« ÊTRE ADOLESCENT(E) »
dans le DVD 1

A notre grande surprise, il n’a pas été si facile pour les adolescents de répondre à la question : « C’est quoi pour toi « Etre ado ». De ce fait, cette partie est plus une introduction qu’une thématique à part entière.

Avec comme témoins du Lycée d’Enseignement Professionnel Jules Verne de Grandvilliers :

Brenda Le Bozec, Camille Le Calvez, Léa Houdry, Marion Guerout, Céline Caron-Grare

Montage : Théo Ménard

Musique : Lucas Laroche

Thématique
« L'ADOLESCENCE »
dans le DVD 2

L’introduction avec la question « Que vous évoque « l’adolescence » ? » est une manière de regrouper à la fois les témoignage de parents et de professionnels pour peut-être montrer que cette période de la vie est aussi riche que complexe, agréable que perturbante, source de plaisirs et de conflits, chargée en émotions, et surtout que qui que l’on soit, parent, ado, grand parent, professionnel, nous en avons tous un souvenir, une perception, une représentation qui nous sont propres, et c’est par cette diversité que nous tentons au travers de ce coffret de montrer la multiplicité des regards qui s’y croisent, se rejoignent et s’éloignent.

Avec comme professionnels interviewés :

  • Yoann Philippe Jeammet, Président de l’Ecole des Parents et des Educateurs (E.P.E.) et pédopsychiatre,
  • Béatrice Duprez, psychologue, ancienne écoutante à Fil santé jeunes,
  • Valérie Lejart, psychologue à l’E.P.E.
  • Christine Delhalle, psychologue en point écoute à l’A.N.P.A.A. Oise l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie
  • Bénédicte Salanou, psychothérapeute à l’A.N.P.A.A. Oise l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie

Montage : Prisca Baldet

Musique : Lucas Laroche

Que vous évoque l’adolescence ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Quelle différence faîtes-vous entre un(e) ado et un(e) jeune ?

Est-ce qu’un(e) adolescent(e) passe-t-il (elle) forcément par une crise ?

Qu’est ce qui, dans la puberté, est le plus difficile à vivre pour un(e) adolescent(e) ?

Qu’est ce qui fait qu’un(e) ado est pressé(e) de devenir un(e) adulte ?

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Quels sont les préjugés sur les adolescents/les jeunes en général ?

Quelle différence entre le fait d’être ado en 2014, et l’avoir été dans les années 80/90 ?

Comment expliquer que certains parents oublient leur propre adolescence ?

Pensez-vous que la jeunesse de 2014 soit plus violente que celle des années 80/90 ?

Générique de toute la thématique.

‘Pour aller directement à l’une de ces questions, lancer la vidéo puis placer le curseur de votre souris sur la barre de progression à la durée correspondante.’

Pistes d’exploitation pédagogique :

Peut-être que travailler autour d’un brainstorming ou une carte mentale en parallèle du visionnage de cette introduction peut montrer à la fois aux adolescents et aux parents que l’adolescence engendre une mutation de toute la famille.

L’idée est aussi de faire prendre conscience aux parents, aux adultes, qu’ils n’ont pas la même représentation de ce qu’est l’adolescence que les ados qui la vivent de l’intérieur et que ces changements (qui se voient à l’extérieur) ne sont pas toujours faciles à accepter, à vivre.

A travers cette thématique, nous souhaitons faire prendre conscience que l’adolescence, ou les adolescences, ne sont pas forcément synonyme de crise, de turbulences, de violence, de problèmes, de conflits malgré certains préjugés.